Les points clés de la redevance

1. À quoi correspond la redevance ?

La redevance, correspond au prix de la mise à disposition d’un logement tout équipé ;  il est conseillé d'assurer ses effets personnels et de souscrire une responsabilité civile. Cette redevance comprend le loyer et les charges (consommations d’eau, d’électricité), mais aussi certaines prestations (blanchissage des draps, etc.) et le mobilier mis à votre disposition.

2. Pourquoi la redevance augmente-t-elle ?

Parce que le coût de l’énergie (eau, électricité, chauffage) et les prix augmentent, Adoma doit, comme la loi le lui permet, augmenter votre redevance pour faire face à ces frais supplémentaires. Mais cela dans des limites bien précises, et en application de la réglementation. 

3. Quelles sont les aides disponibles ?

Les logements Adoma sont majoritairement éligibles à l’APL (Aide personnalisée au logement). Vous pouvez donc y avoir droit ainsi qu’aux aides LOCA-PASS®. Il s’agit d’aides financières au logement pour régler votre caution dans le cadre du LOCA-PASS® ou une partie de votre redevance. L'APL est versée chaque mois à Adoma. Son montant est déduit directement de votre redevance. Cette aide est révisée au moins une fois par an. Votre responsable de résidence saura vous accompagner dans vos démarches.

4. Comment peut-on payer ?

Plusieurs modes de paiement automatisés vous sont proposés :
  • Le prélèvement automatique.
  • Le TIP (titre interbancaire de paiement).
  • La carte bancaire.
  • Le chèque.
Le moyen de paiement le plus sûr est le prélèvement automatique : gratuit, il vous évite des démarches tous les mois. Vous n’avez plus à vous soucier de rien ! 

5. Quels sont les risques encourus en cas de non-paiement ?

La redevance doit être payée dès réception de l'avis d'échéance, qui vous ait envoyé en début de mois. Majoritairement elle est " à terme échu ". Si vous rencontrez des difficultés pour son paiement, n’hésitez pas à contacter votre responsable de résidence. Il pourra trouver avec vous la solution la plus adaptée et vous éviterez ainsi des procédures contentieuses.
publié le lundi 28 Mars 2011, mis à jour le mardi 31 Mai 2016
Haut de page