Mercredi 6 décembre à 18h30 : Vernissage : Une exposition Une architecture - Numéro 1

Une exposition Une architecture est un cycle qui a pour objet de valoriser la création contemporaine architecturale, urbaine ou paysagère, en se nourrissant de projets réalisés récemment sur le territoire de la Métropole de Lyon ; et parallèlement d’expérimenter auprès des publics une pédagogie inédite : Le projet est explicité par Archipel Centre De Culture Urbaine, par ceux qui l'habitent, et par ses architectes.

Architecture, urbanisme et résidence sociale

Ce triple regard ambitionne de donner à comprendre la diversité des enjeux qu’un projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage doit assumer ; et d’approcher la complexité du processus de création d’un espace.

Réalisée à Vaulx-en-Velin en 2015 par les architectes PetitdidierPrioux, la résidence sociale L’Olivier s’est élaborée dans un contexte inconfortable : un site totalement nu et des enjeux écologiques et économiques incontournables.

La résidence devait offrir une autonomie complète aux résidents, dorénavant divers, et permettre à ceux qui le souhaitent d’engager des activités communes. Elle devait également donner à imaginer le quartier à venir, envisager sa poursuite.

La réalisation est soignée, la réponse est efficace et généreuse, elle entend les besoins d’ancrage, d’échange et d’intimité de ceux qui n’auraient pu se loger dans le parc immobilier classique.

Exposition du 7 décembre 2017 au 7 janvier 2018

Partenaire du cycle : La Métropole de Lyon
Mécènes du Numéro 1 : Adoma, Bouygues Bâtiment Sud-Est

Image : Sergio Grazia

publié le mercredi 6 Décembre 2017, mis à jour le mercredi 6 Décembre 2017
Haut de page