Accueil > Espace presse > Actualités

Ouverture de la résidence sociale "Marius Audin" à Lyon (69)

La résidence « Marius Audin » propose 30 nouveaux logements dans le cadre du programme global d’Adoma totalisant près de 1 000 logements très sociaux sur la région, répartis sur 16 chantiers, dont 8 sur le Grand Lyon.

Des logements adaptés à nos clients

Avec la mise en service de la résidence « Marius Audin », Adoma complète son offre de logements pour l’insertion des personnes en difficultés.

La résidence accueille des personnes qui n’ont pas accès au parc immobilier traditionnel, en raison de difficultés sociales ou professionnelles.30 logements meublés de 15 à 23 m² ont ouvert sur la résidence « Marius Audin ».

Cinq d’entre eux sont adaptés à l’accueil de couples et familles monoparentales ; deux autres à des personnes à mobilité réduite. Les redevances, hors APL, s’échelonnent de 340 à 450 €.

Afin de faciliter la vie de ses clients, Adoma met à leur disposition une laverie ainsi qu’un local à vélos.

Située dans le 3ème arrondissement de Lyon, la résidence « Marius Audin » est desservie par les transports en commun (tram, bus et métro), et dispose de commerces à proximité.

Une étape dans un parcours résidentiel

Les équipes locales d’Adoma travaillent en partenariat avec les acteurs de l’insertion (ville de Lyon, associations…) afin de faciliter l’accompagnement de ces publics en difficulté par les services compétents.Une infirmière médiatrice santé du réseau Intermed peut intervenir pour accompagner les personnes les plus fragiles vers les dispositifs de soins existants.

Le financement de l’opération

La réalisation de la résidence « Marius Audin » représente un investissement de 2,17 M€ et 74 000 € de mobilier. Outre l’investissement propre d’Adoma, ce programme a bénéficié d’importantes subventions de l’État, de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon, de la ville de Lyon, de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que d’Amallia (Action logement).

Qui est Adoma ?

Société d’économie mixte dont l’État est actionnaire majoritaire, Adoma propose aux publics en difficulté une palette de solutions de logement et d’hébergement. Adoma accueille plus de 70 000 personnes dans ses résidences sociales, foyers, centres d'accueil des demandeurs d'asile, pensions de famille, centres d’hébergement, logements d’urgence et aires d'accueil des Gens du voyage.

Qu’est ce qu’une résidence sociale ?

Les résidences sociales proposent des logements transitoires aux personnes qui disposent de faibles ressources et qui rencontrent des difficultés pour accéder au parc immobilier traditionnel. Véritable maillon dans le parcours résidentiel, elles intègrent un projet social en partenariat avec les acteurs locaux qui favorisent l’insertion économique et sociale des personnes accueillies et leur accès à un logement pérenne. Adoma gère 263 résidences sociales sur l’ensemble du territoire.

Julien El Kadi
Portable : 06 19 43 35 06