Inauguration de la résidence sociale "Mélusine" à Mulhouse

Le 6 juillet 2011, Adoma inaugure la résidence « Mélusine » à Mulhouse.
Cette résidence de 85 logements autonomes pour personnes défavorisées s’inscrit dans le cadre d’une opération globale de réhabilitation de plusieurs résidences mulhousiennes.
Avec la résidence « Mélusine », Adoma complète son offre de logements pour l’insertion des personnes en difficultés.

Des logements adaptés à nos clients
85 logements meublés de 15 à 36 m² sont proposés sur la résidence. 60 appartements sont adaptés aux personnes âgées, grâce à une ergonomie étudiée et d’autres ont été conçus pour des personnes à mobilité réduite.
L’objectif : reloger les personnes de deux autres résidences Adoma en cours de ré-habilitation à Mulhouse : « Le Soleil » et « Les Marronniers », et répondre à la de-mande locale et aux besoins des personnes âgées, des jeunes et des familles monoparentales.
De plus, la réhabilitation de la résidence a bénéficié d’une démarche HQE (Haute qualité environnementale) visant à optimiser le confort, l’isolation, l’éclairage et la qualité de vie des résidents.

Une étape dans un parcours résidentiel
Localement, les équipes d’Adoma travail-lent en partenariat avec les acteurs de l’insertion (ville de Mulhouse, associations…) afin de faciliter l’accompagnement des personnes en difficulté et de favoriser le maintien à domicile des résidents vieil-lissants. La présence d’un médiateur social permet également aux résidents de poursuivre leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Le financement de l’opération
La réalisation de la résidence « Mélusine » représente un investissement de 3,6 M€ et 136 000 € de mobilier.
Outre l’investissement propre d’Adoma, ce programme a bénéficié d’importantes subventions de l’État, du Conseil régional, du Conseil général, de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), de la CAMSA (Communauté d'agglomération de Mulhouse Sud-Alsace) ainsi que de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale).

Contact presse

Mathieu Rouault
Tél. : 01 40 61 45 39

Adoma
Département Communication
42, rue Cambronne
75015 Paris
www.adoma.fr

publié le mardi 5 Juillet 2011, mis à jour le vendredi 30 Septembre 2011
Haut de page