1er opérateur national de la demande d’asile : plus qu’un simple accueil, un accompagnement

Depuis la fin des années 1990, l’État a confié à Adoma la mission d’accueillir et d’accompagner des demandeurs d’asile. Aujourd’hui Adoma est reconnue comme spécialiste dans ce domaine.
Cette année, Adoma a accueilli et accompagné plus de 7000 demandeurs d’asile dans 107 centres d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) et structures d’accueil d’urgence des demandeurs d’asile (Auda).


Une confiance forte renouvelée

Outil de l’État pour permettre l’accueil des populations en demande d’Asile en France, Adoma a su se positionner au fil des ans comme le partenaire incontournable sur ce sujet. Un accord cadre à d’ailleurs été signé avec l’État à la fin de l’année 2011. Il permet d’établir les contours de l’activité sur la période 2012 – 2014 et de donner à Adoma une lisibilité pour conduire ses missions de manière encore plus efficace.

Un accompagnement social renforcé garant d’une qualité d’accueil

L’accueil des demandeurs d’asile dans le dispositif national d’accueil (DNA) est piloté par l’OFII, en lien avec des plateformes d’accueil à partir des demandes d’hébergement exprimées lors de la délivrance du dossier de demande d’asile en préfecture. Chez Adoma, une présence est assurée par des professionnels qualifiés : directeurs, assistants, animateurs et intervenants sociaux sont présents pour accompagner le demandeur d’asile. Ils se chargent des démarches administratives, de la constitution du dossier qui sera instruit par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides ) et, en cas de demande de recours, par la Cnda (Cour nationale du droit d’asile ) . De la première prise de contact jusqu’à la préparation de la sortie de la structure, ce sont 578 salariés, près du quart de l’effectif d’Adoma, qui se mobilisent pour les demandeurs d’asile. Une mobilisation efficiente, en 2011, un peu plus de 40% des personnes accompagnées par Adoma a obtenu le statut de réfugié, contre 24 % au niveau national (Taux global de protections accordées en France en 2011).

Le portrait des demandeurs d’Asile

Les personnes présentes dans les structures Adoma au cours de l’année sont majoritairement des familles à près de 75%. La proportion d’isolés augmente dans les structures de région parisienne. Les cinq nationalités  les plus représentées sont les suivantes : Kosovar (18, %), Arménienne (15%), Congolaise RDC (12%), Russe (12 %) et enfin Azerbaidjanaise (4%).

La demande d’Asile et Adoma

Adoma ne cesse de faire évoluer ses capacités d’accueil en faveur des demandeurs d’asile. En plus du logement qui leur est attribué, les demandeurs profitent d’un accompagnement social renforcé.

Contact Presse
Sophie Masson
Sophie.masson[at]adoma.fr
Tél. : 01 40 61 42 98

publié le vendredi 22 Juin 2012, mis à jour le vendredi 22 Juin 2012
Haut de page