Adoma inaugure une pension de famille pour les plus précaires à Annecy (74)

Face à l'insuffisance de places de pension de famille, notamment sur les bassins d'Annecy et du Chablais, la ville d'Annecy et Adoma ont travaillé conjointement sur le projet de création d'une pension de famille sur le territoire de la commune.
Après seize mois de travaux, la pension de famille Adoma "Les Alpins" a ouvert les portes de ses 24 logements meublés et équipés à une population en situation de grande précarité. Inauguration le 7 décembre.
Des nouveaux logements à Annecy pour répondre aux besoins des plus précaires

La pension de famille : des logements de qualité pour un public spécifique

La pension de famille « Les Alpins » propose 24 logements répartis sur cinq niveaux. En plus des logements totalement autonomes et meublés, Adoma a créé des espaces de vie communs pour favoriser l’échange : une salle d’animation, des bureaux d’accueil, une laverie... Des hommes et des femmes sont aujourd’hui accueillis au sein de la structure. Pour des raisons sociales, financières et de santé elles ne pouvaient accéder à un logement ordinaire ne proposant aucun encadrement ni suivi. La taille de la structure et le mode de vie semi-collectif proposé permet de travailler sur la réappropriation de soi et de l’environnement. La présence d’un personnel qualifié permet une prise en charge globale des personnes dans les domaines du logement, de la santé, de l’hygiène, de l’alimentation et des loisirs.
Pour compléter ce dispositif et aider les résidents dans leur projet de réinsertion, des partenariats multiples ont également pu être tissés avec des établissements hospitaliers publics et privés, des lieux de soins, des associations.

Un partenariat exemplaire pour ce projet

Ce programme de construction a bénéficié d’importantes subventions de l’Etat, du Conseil général de Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy, de la Communauté d’Agglomération Annecienne complétées d’un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que de fonds propres d’Adoma. L’opération représente un investissement total de plus de 2 M€ euros.
publié le mercredi 5 Décembre 2012, mis à jour le mercredi 5 Décembre 2012
Haut de page