147 logements certifiés Qualitel THPE & CERQUAL « Habitat & Environnement » pour les plus précaires à Corbeil-Essonnes

Adoma inaugure dans le quartier du Moulin-Galant les 147 logements de 18 à 32 m2 de sa résidence sociale La Papeterie destinés aux personnes en situation de précarité dans l'Essonne. Des logements meublés et équipés, dotés de tous les éléments de confort, certifiés Qualitel THPE & CERQUAL « Habitat & Environnement ». La résidence accueille 177 personnes : 121 personnes seules, 6 couples dont 2 avec enfant, 20 familles monoparentales et 24 enfants !
Avec la construction de cette résidence sociale à Corbeil- Essonnes (91), Adoma apporte une solution au logement des personnes démunies du département, dont les ressources trop précaires ne leur permettent pas d’accéder à un logement social traditionnel : des jeunes en formation, en intérim, apprentis, des actifs ayant un emploi précaire, des salariés en mobilité, des étudiants, des familles monoparentales, des personnes percevant les minima sociaux, chômeurs… n’arrivant pas à trouver de logement, du fait de leurs revenus modestes et pour certains, le risque de basculer dans l’isolement et l’exclusion.
Aujourd’hui la résidence accueille 177 personnes : 121 personnes seules, 6 couples dont 2 avec enfant, 20 familles monoparentales et 24 enfants !
39 % occupent un emploi, 10 % sont chômeurs, 40 % perçoivent les minima sociaux, 8 % sont des jeunes en formation.

147 studios meublés, équipés
147 studios et logements de 18 à 32 m2 dotés d’un mobilier moderne et d’appareils électroménagers, d’un vidéophone et sont proposés, tous accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Au rez-de-chaussée, les résidents ont à leur disposition des espaces de services tels que laverie, salle d’animations, local lingerie, local vélos.

Le financement de l’opération
Le coût de réalisation de ce projet a nécessité un investissement d’un montant total de 11,6 M € grâce au concours financier de ses partenaires et notamment de l’Etat, de la Caisse des Dépôts & Consignations, du Conseil régional, du Conseil général, du Groupe Action Logement et grâce au soutien de la ville de Corbeil-Essonnes.

Une réalisation répondant aux exigences environnementales
Desservie par les transports en commun, à trois minutes du RER Moulin-Galant, la résidence sociale s’est insérée dans un éco-quartier de 14 hectares sur le site de l’ancien site de l’ancienne papeterie. Conçue par le cabinet d’architecte ADG Architecture, cette construction réalisée par Bouygues Immobilier, est certifiée Cerqual Habitat & Environnement, labellisée Qualitel TPHE 2005.

publié le mardi 11 Décembre 2012, mis à jour le mardi 11 Décembre 2012
Haut de page