Adoma et PRO BTP signent une convention de partenariat en faveur des personnes âgées et des jeunes du BTP

Mardi 18 juin 2013, Adoma, l’opérateur national de l’insertion par le logement et PRO BTP, le Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, ont signé une convention de partenariat pour développer des projets concernant l’accompagnement des personnes âgées du BTP et l’insertion des jeunes du BTP par le logement.
Cette convention a été signée par Monsieur Bruno ARBOUET, Directeur général d’Adoma  et par Monsieur Paul GRASSET, Directeur général de PRO BTP.

Adoma dispose de 70 000 logements dédiés à des publics variés : travailleurs migrants, personnes isolées, jeunes en insertion, familles monoparentales, travailleurs précaires et demandeurs d’asile. Accueillir dignement ces publics nécessite de favoriser l’accès à l’ensemble des dispositifs de droits communs existants.
L’accord-cadre signé entre Adoma et PRO BTP a pour objectif de renforcer et développer la collaboration entre les deux organismes par le biais d’actions communes déclinées localement.

Sur leurs populations respectives – les jeunes et les personnes âgées – PRO BTP et Adoma partagent des objectifs communs et s’accordent sur la mise en œuvre de deux actions :

L’accompagnement des personnes âgées du BTP
Sur les 17 000 personnes logées par Adoma relevant du secteur du Bâtiment et des Travaux publics, 64 % sont des retraités et la moitié réside en Ile-de-France.
Pour cette population, 3 axes d’intervention ont été identifiés :

- assurer l’information nécessaire pour faciliter l’accès aux droits en matière de protection sociale,
- assurer la prévention et l’aide au maintien à domicile (lutte contre l’isolement et bilans de prévention-santé),
- établir sur le terrain des coopérations entre les équipes d’action sociale et d’établissements médico-sociaux du Groupe PRO BTP, et les équipes Adoma.

L’insertion des jeunes du BTP par le logement
Le logement constitue un élément essentiel pour les jeunes en formation, en insertion professionnelle ou encore en recherche d’emploi. Cet accord-cadre propose de rapprocher les actions de PRO BTP en faveur des jeunes salariés et apprentis et l’offre de logement d’Adoma.
A partir d’un territoire dans lequel se trouvent simultanément des CFA du BTP et des résidences Adoma adaptées aux jeunes, il s’agira :

- d’informer les apprentis des CFA du BTP et les jeunes actifs des logements existants au sein des structures Adoma et de leurs conditions d’attribution,
- de rechercher  des modalités de logement adaptées  aux contraintes des contrats d’alternance,
- de rechercher des solutions de logement pour des situations d’urgence,
- d’étudier les possibilités de limiter le reste à charge pour les jeunes : aide à la constitution des dossiers d’aides : FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement), Loca-Pass…

A propos de PRO BTP

PRO BTP est le groupe paritaire de protection sociale – sans but lucratif - au service de la profession du BTP. Le Groupe PRO BTP propose des produits et services dans les domaines de la retraite, la prévoyance, la santé, l’épargne, l’assurance, l’action sociale, le médico-social et les vacances au bénéfice des entreprises, des artisans, des salariés, retraités du BTP, et de leurs familles.
Avec ses 4 900 collaborateurs, PRO BTP est au service de 3,5 millions d’adhérents et de 212 000 entreprises cotisantes.

A propos d’Adoma

Société d’économie mixte dont l’État est actionnaire majoritaire, Adoma accueille partout en France plus de 70 000 personnes. Elle propose des solutions de logement et d’hébergement aux publics qui traversent des difficultés économiques ou d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier classique. Véritable outil en faveur de l’insertion par le logement, Adoma inscrit son action dans les politiques nationales et locales de l’habitat.

publié le lundi 24 Juin 2013, mis à jour le vendredi 26 Juillet 2013