Adoma, l'Etat et le Grand Lyon s'engagent pour favoriser l'accès au logement des publics précarisés

Opérateur national de l’insertion par le logement, Adoma propose sur l’agglomération du Grand Lyon près de 6 000 logements adaptés à des publics variés : travailleurs migrants, personnes isolées, jeunes en insertion, familles monoparentales, travailleurs précaires, demandeurs d’asile, sans-abri. Accueillir dignement ces publics nécessite de favoriser l’accès à l’ensemble des dispositifs de droits communs existants. C’est dans ce but qu’Adoma, l’Etat et la Communauté Urbaine du Grand Lyon signent une convention de partenariat pour une durée de cinq ans. Celle-ci a pour objectif de rendre effectifs le droit au logement des personnes en situation de précarité, leur accompagnement et intégration dans le parcours résidentiel.
 
-           Favoriser l’accès au logement
L’Etat, la Communauté Urbaine du Grand Lyon confortent Adoma dans sa stratégie patrimoniale, le maintien et le développement de son offre sur le Grand Lyon. L’ensemble du territoire du Grand Lyon connaissant une forte demande de logements de transition, Adoma pourra ainsi remplir pleinement son rôle d’insertion par le logement des populations précaires et répondre également aux besoins recensés en matière d’hébergement et d’accueil d’urgence.
-           Garantir l’accompagnement pour tous
Dès 2013, Adoma, par la structuration de sa filière sociale et la mise en place de Responsables d’Insertion Sociale dans chacun de ses territoires, va renforcer la prise en charge de ses résidents, notamment pour les plus isolés et vulnérables. L’Etat facilitera l’intégration d’Adoma dans les dispositifs des Plans Départementaux d’Accueil d’hébergement et d’insertion et des personnes défavorisées, afin d’optimiser l’accompagnement personnalisé des résidents d’Adoma.
Par ailleurs, le réajustement et l’attribution de l’AGLS (Aide à la Gestion Locative Sociale) sur le département du Rhône sont souhaités afin qu’Adoma puisse garantir une gestion de proximité renforcée sur l’ensemble de ses sites.
-           Fluidifier le parcours résidentiel
Adoma est le premier bailleur social en France pour le logement accompagné des personnes en difficulté. Elle a pour mission de les aider à construire un parcours résidentiel cohérent, les conduisant à l’autonomie nécessaire pour leur relogement dans le parc de logements sociaux pérennes. L’organisation et le renforcement d’un partenariat avec les bailleurs sociaux sont l’un des axes de travail de la convention, pour une meilleure fluidité de ce parcours.
publié le lundi 15 Juillet 2013, mis à jour le lundi 15 Juillet 2013
Haut de page