La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et Adoma mobilisent leurs énergies au profit des personnes vulnérables

Vincent BAHOLET, Délégué général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et Bruno ARBOUET, Directeur général d’Adoma, ont signé le 23 avril 2014, une convention triennale pour développer des actions communes au profit des personnes les plus vulnérables.

Opérateur public très social, Adoma accueille partout en France plus de  70 000 personnes. Elle propose des solutions de logement et d’hébergement aux publics qui traversent des difficultés économiques ou d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier classique. Véritable outil en faveur de l’insertion par le logement, Adoma inscrit son action dans les politiques nationales et locales de l’habitat.

Opérateur national de l’insertion par le logement, Adoma offre aux publics en difficulté des solutions de logements temporaires très diverses, au sein de résidences sociales, de foyers, de pensions de famille, de centres
d’hébergement d’urgence, de centres d’accueil de demandeurs d’asile, ...
Pour les personnes âgées, les problématiques de précarité, de santé et de vieillissement sont prégnants. L’accès aux droits, à la santé et aux services de gérontologie est donc une préoccupation quotidienne pour les équipes de gestion et d’accompagnement. Adoma intervient également auprès des jeunes précaires.

Or la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), reconnue d’utilité publique depuis 1994, a pour vocation de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, en lien avec les entreprises. Elle favorise l’innovation sociale et sociétale en lien avec la Puissance Publique et les parties prenantes locales. Elle
déploie son action grâce à son Réseau d’associations territoriales qui agissent dans 345 villes.
Chaque année, plus de 85 000 personnes bénéficient de l’action de FACE et des 4 750 entreprises de son Réseau dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la vie quotidienne et tout particulièrement dans la lutte contre la précarité énergétique. Les deux organisations collaborent déjà au plan local mais elles ont décidé, ensemble, d’unir leurs efforts, dans
l’espace et dans le temps, pour identifier et mettre en œuvre des synergies pour accompagner au mieux les publics dans les résidences Adoma.
Ce nouveau mode de collaboration va amener Adoma et FACE à définir très précisément les lieux et les thèmes prioritaires de cette action commune.
Les premières déclinaisons opérationnelles de cette collaboration vont porter sur :
‐ Le renforcement de l’accompagnement des publics (développement de nouvelles actions, élaboration d’un
guide des financements, projets de formation…)
‐ Une réflexion sur les possibilités d’innovation, notamment autour de la précarité énergétique.
Est envisagée également par la suite la mise en oeuvre d’actions complémentaires (RSE, bénévolat…).

Contacts presse :
FACE