Inauguration de la Pension de famille « Le Muguet » à Fumay

Adoma complète son dispositif d’insertion par le logement sur le territoire des Ardennes avec l’ouverture de la pension de famille de Fumay. 

Inauguration de la première pension de famille « Le Muguet » à Fumay (08) Lundi 26 mai 2014

Adoma complète son dispositif d’insertion par le logement sur le territoire des Ardennes avec l’ouverture de la pension de famille de Fumay

19 logements autonomes pour un public en grande exclusion
Destinée à accueillir un public en grande exclusion, cette première pension de famille de la ville se situe dans une des ailes du foyer Adoma, entièrement réhabilitée à cet effet.
19 logements autonomes de 16 m² à 28 m² meublés et équipés avec une salle d’eau et kitchenette, y ont été conçus, pour reloger dans un premier temps, les résidents de la pension de famille de Revin. En effet, celle-ci a du être fermée dans le cadre de la réhabilitation complète du foyer qui l’abritait.
Ces logements sont soumis au paiement d’une redevance qui comprend le loyer, les charges (eau chaude et froide, électricité, chauffage, entretien et maintenance des espaces collectifs et mobilier).

Une équipe aux côtés des résidents, 5 jours sur 7
Pour lutter contre l’isolement et favoriser l’insertion sociale, la pension de famille dispose d’un espace de vie (salle d’animation) mais également d’un accompagnement social au quotidien avec la mise en place d’ateliers et d’activités par l’équipe d’Adoma (sorties culturelles, partage de repas …).

La pension de famille : des logements accompagnés pour réapprendre l’autonomie
Les résidents de la pension de famille sont des personnes seules et célibataires, essentiellement des hommes âgés de 40 à 55 ans. La pension de famille a pour objectif de leur permettre, à leur rythme, une réinsertion progressive par le réapprentissage de l’autonomie.
Ce programme a bénéficié de subventions de l’Etat, de l’ANRU, ainsi que du Conseil Général des Ardennes, complétées d’un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que de fonds propres d’Adoma. L’opération représente un investissement total de 884 515 € euros H.T.
publié le mardi 10 Juin 2014, mis à jour le mardi 10 Juin 2014
Haut de page