L'observatoire du logement très social, une vision sur l'évolution des profils des demandeurs de logement très social

Selon l’USH, 1,69 millions de ménages attendent aujourd’hui un logement social en France. 450 000 logements sociaux sont attribués chaque année. En Ile-de-France, où il faut compter une moyenne de 7 ans pour accéder à un logement social, 550 000 demandes de logement ont été faites en 2013.

Le parc des logements sociaux représente 300 000 logements-foyers et résidences sociales qui accueillent des personnes défavorisées, disposant de ressources précaires. Le public accueilli est composé essentiellement de personnes âgées, personnes handicapées, jeunes travailleurs, étudiants, travailleurs migrants, personnes percevant les minima sociaux. Il s’agit de personnes directement touchées par la crise du logement.L’accès à un logement devient pour eux un puissant levier d’insertion. L’accroissement de la diversité des précarités en France a entraîné des besoins supplémentaires en matière de logements.

Avec près de 71 000 logements dont 55 % en résidences sociales, Adoma est le premier bailleur du secteur très social sur le territoire national.
publié le lundi 26 Janvier 2015, mis à jour le lundi 2 Février 2015
Haut de page