La Caf Loire-Atlantique et Adoma signent une convention pour le déploiement d'Ideal, le 26 février 2016 !

La Caf de Loire-Atlantique et Adoma s'unissent pour simplifier les démarches des résidents par la signature d'une convention pour le déploiement du dispositif Ideal : un pas de plus dans le chemin de l'insertion !

Adoma est le premier opérateur du logement très social à avoir dématérialisé sa demande de logement sur tout sa chaîne de traitement : de la demande en ligne à l'entrée dans la résidence.

Avec cette signature Adoma comptabilise 25 conventions de partenariat avec les Caf, sur l'ensemble du territoire.

Un partenariat pour un traitement des données rapide et sécurisé !

La Caf de Loire-Atlantique et Adoma s’unissent pour simplifier les démarches des résidents par la signature d’une convention pour le déploiement du dispositif Ideal : un pas de plus dans le chemin de l’insertion !

Elisabeth Dubecq-Princeteau, Directrice de la Caf Loire-Atlantique et Yannick Demeautis, Directeur territorial des Pays-de-Loire de la société Adoma, signent le 26 février 2016, une convention de partenariat en faveur du développement d’Ideal*, la plateforme de dématérialisation des demandes d’aide au logement.

Le dispositif Ideal (Intégration des DEmandes d’Aide au Logement), s’adresse à l’ensemble des bailleurs sociaux en tiers payants, c’est-à-dire ceux qui ont pour vocation principale de loger des personnes à revenus modestes, dont Adoma, premier opérateur de logement accompagné. Il s’inscrit dans la modernisation des procédures de traitement du droit et des pratiques des organismes, par la dématérialisation des dossiers papier.

Ce dispositif entre dans la démarche @doma Services, mise en place en 2013, pour offrir aux publics accueillis des services diversifiés et personnalisés basée sur une stratégie digitale.

•    Un partenariat pour un traitement des données rapide et sécurisé !

Le dispositif IDEAL centralise les données du résident, avec l’accord préalable de celui-ci, et les  transmets à la Caf pour constitution de son dossier électronique. Ce guichet 2.0 est hautement sécurisé et encadré par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Outre la simplification des démarches administratives, l'utilisation de ce dispositif ramène le délai de traitement de la demande d'APL à quelques jours. Le montant réel de l’Aide au Logement est immédiatement versé au bailleur, le résident s’acquitte chaque mois, du solde dû.

La dématérialisation des demandes permet à l’ensemble des acteurs (résidents, Caf et Adoma) un gain d’efficacité, de productivité et permet de sécuriser les données personnelles et les paiements.

Adoma est le premier opérateur à avoir dématérialisé sa demande de logement sur toute sa chaîne de traitement : de la demande en ligne à l’entrée dans la résidence. Le dispositif Ideal, conjugué à la demande de logement en ligne et son traitement entièrement informatisé, simplifient l’accès au logement répondant ainsi aux attentes d’une clientèle nouvelle, plus jeune, portée sur les nouvelles technologies.

Avec cette signature, Adoma comptabilise 25 conventions de partenariat avec les Caf, sur l’ensemble du territoire.

* La CAF a signé une première convention avec la Silène, bailleur social de la région nazairienne, le 16/11/2015

Adoma en bref

Adoma, société d’économie mixte, filiale du groupe SNI (Caisse des Dépôts) propose des solutions de logement et d’hébergement aux publics qui traversent des difficultés et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier classique social. Propriétaire et gestionnaire, elle accueille sur l’ensemble du territoire national, plus de 70 000 personnes dans des résidents sociales, foyers, centre d’accueil des demandeurs d’asile, pensions de famille, centres d’hébergement, logements d’urgence et aires d’accueil des gens du voyage.

La Caf de Loire-Atlantique en bref

La Caf de Loire-Atlantique verse plus d’une vingtaine de prestations familiales liées à la famille, au logement et à la lutte contre l’exclusion, à ses 255 000 allocataires. Elle conduit également une politique d’action sociale touchant notamment les domaines de l’accueil du jeune enfant, des loisirs, de l’accompagnement social des familles et de l’accompagnement de la fonction parentale.

Contacts presse :
Yannick Demeautis