Adoma a construit et gère 92 logements pour les jeunes actifs à Paris

Vendredi 15 avril 2016, Adoma a inauguré la résidence sociale "Michel Bizot" située à Paris (12ème). Cette résidence offre 92 studios meublés et équipés à destination des jeunes actifs.

A l’origine la résidence sociale "Michel Bizot" était un foyer de La Poste, composé de 85 chambres avec sanitaires et cuisines communes. En 2009, Adoma a acquis le foyer et réhabilité entièrement le bâtiment de 7 étages tout en conservant sa façade datant des années 1900.

Une résidence sociale pour répondre à la forte demande de logements très sociaux pour jeunes actifs

Située dans le 12ème arrondissement de Paris, au cœur d’un quartier dynamique, la résidence sociale bénéficie d’une situation idéale permettant aux jeunes actifs de s’intégrer rapidement et facilement.

Des logements autonomes et confortables

Les chambres ont été rénovées en 92 studios d’une superficie de 13 à 21 m², tous meublés et équipés d’une kitchenette et d’une salle d’eau. Les résidents ont également accès à des espaces-services : salle d’animation, abri à vélos, local tri-sélectif.

Conventionnés à l’APL, ces logements sont soumis à une redevance comprenant loyer, charges intégrales (électricité, chauffage, eau) et prestations (mobilier, maintenance, literie). Chaque mois, le résident s’acquitte d’un « reste à payer » adapté à ses ressources et sa situation familiale. Ainsi, un résident bénéficiaire d’un Emploi d’Avenir (secteur marchand) occupant un studio de 13m² s’acquittera, après déduction de l’APL d’un reste à payer de 162,92 €, dont la redevance est de 384,89 €.

Réservés en priorité aux jeunes actifs bénéficiant de faibles ressources

La résidence sociale « Michel Bizot » est destinée à accueillir prioritairement  et temporairement des jeunes actifs, âgés de 18 à 35 ans, débutant dans leur vie professionnelle (jeunes actifs, jeunes en formation, jeunes en situation de rupture familiale, demandeurs d’emplois…). Elle loge aujourd’hui 58 hommes et 34 femmes âgés de 18 à 35 ans.

Un accompagnement orienté vers l’autonomie

L’accompagnement pour tous ses publics est l’une des priorités d’Adoma : accès aux droits, aides administratives, parcours santé, formation, emploi… Au sein de la résidence « Michel Bizot », l’accompagnement de proximité est  orienté vers l’autonomie et la sortie vers un logement pérenne. Depuis l’ouverture de la résidence, en août 2015, l’accompagnement personnalisé a déjà permis à 4 résidents d’accéder à un logement HLM, continuant leur parcours résidentiel.

Le financement de l’opération

Cette opération de réhabilitation, d’un coût total de 11 297 793 €,  a été rendue possible, grâce au soutien financier des partenaires : Etat, Caisse des Dépôts, Conseil Régional Ile-de-France, Ville de Paris, Action Logement CIL (GIC) et les fonds propres d’Adoma.

Adoma, une forte présence locale

Adoma est implantée dans le département de Paris avec 38 structures, totalisant 4 224 logements. Elle emploie 78 collaborateurs au service de la clientèle.

La résidence sociale « Michel  Bizot » est la 26ème résidence sociale ouverte sur le département de Paris. Ainsi, avec cette résidence, Adoma complète le dispositif d’insertion par le logement en répondant aux besoins d’un public de jeunes actifs ne pouvant accéder à un logement dans le parc immobilier classique.

En images, découvrez la résidence sociale Michel Bizot