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Bien vieillir chez Adoma : un défi, un engagement

Pour permettre, dans de bonnes conditions, le maintien à domicile des résidents vieillissants, Adoma met en place un plan d’actions global. Aménagements techniques, partenariats gérontologiques et travail de coordination sociale répondent aux besoins d’un nombre croissant de personnes âgées vivant en foyer de travailleurs migrants ou en résidence sociale… Dès lors, c’est toute l’entreprise qui s’engage au service des résidents âgés.
Adoma loge un public diversifié : travailleurs, personnes en difficulté économique, jeunes en insertion mais aussi retraités souvent originaires du Maghreb. Public historique de l’entreprise, les travailleurs migrants arrivés en France pendant les Trente Glorieuses ont vieilli dans les résidences. 38 % des clients d’Adoma sont aujourd’hui âgés de plus de 60 ans et, parmi eux, 30 % ont plus de 70 ans.

Cette dernière tranche d’âge progresse rapidement et, avec les années, les problèmes de dépendance s’accentuent. Si certains résidents âgés préfèrent retourner vivre dans leur famille, nombreux sont ceux qui souhaitent rester dans leur logement. Pour permettre ce maintien à domicile, l’entreprise conduit une série d’actions coordonnées.

Plus de confort au quotidien

Les personnes âgées ont des besoins particuliers en termes de bâti et de logements.

Des actions coordonnées pour le maintien à domicile

Afin d’y répondre, Adoma a établi un guide de préconisations architecturales et techniques. Les actions à mettre en place pour un meilleur confort des personnes vieillissantes sont ainsi clairement identifiées : il s’agit notamment de faciliter les accès, de renforcer les éclairages, d’installer des douches de plain-pied, d’équiper les aires de circulation de barres d’appui, de proposer des fauteuils de repos… Ces adaptations n’impliquent pas forcément des travaux lourds et elles peuvent améliorer sensiblement le quotidien des résidents.

Aujourd’hui, la problématique du vieillissement est systématiquement prise en compte dans les projets de réhabilitation et les travaux de rénovation. Pour autant, les aménagements pour améliorer l’ergonomie des bâtiments ne sont qu’une partie des mesures à mettre en place. La particularité de ce public est d’une part l’éloignement géographique de la famille, restée dans le pays d’origine, et d’autre part la méconnaissance souvent réciproque des services d’aides à domicile existants.

Coordination sociale gérontologique et médiation santé

Des études réalisées par Adoma en 2005et 2007 ont mis en évidence le fait que les résidents âgés vivant dans les résidences sociales bénéficient rarement des aides auxquelles ils ont droit et qui leur sont parfois nécessaires. Les responsables de résidence, par leur connaissance des résidents, sont en première ligne pour repérer les situations problématiques et alerter les partenaires. Avec les coordinateurs sociaux, ils travaillent à l’intégration des résidences dans les réseaux gérontologiques et à la mise en place de conventions de partenariat. C’est ainsi qu’une expérience pilote a été réalisée avec les unités de vie adaptées pour les résidents vieillissants de la résidence « Le Petit Barthélemy ». 
   
4 millions d’euros : c’est le budget 2010 des projets d’adaptation du bâti pour les personnes âgées.  
La problématique du vieillissement est prise en compte systématiquement dans les projets de réhabilitation et les travaux de rénovation.
publié le lundi 27 Juin 2011, mis à jour le mardi 9 Juillet 2019

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