Accueil > L’entreprise

Interview d'Anne Févotte, médecin-gériatre chez Adoma

Horizon 61 – octobre-novembre-décembre 2009

Anne Févotte est médecin-gériatre, et est en charge au sein d'Adoma des questions relatives aux problématiques rencontrées par la clientèle vieillissante.
Horizon : Comment améliorer les conditions de vie des résidents âgés ?  

Anne Févotte : La démarche à mettre en place est globale. Bien entendu, le bâti est à adapter mais les résidents qui vieillissent ont aussi besoin d’être accompagnés. Il existe dans nos résidences des personnes âgées qui sont dans des situations problématiques, notamment parce qu’elles ne sont pas prises en charge par les dispositifs et les services de droit commun, par défaut de connaissance mutuelle.

Un travail de coordination sociale gérontologique et de médiation santé est indispensable pour identifier les partenaires gérontologiques et pour amener le public âgé des foyers et résidences vers ces services, ou l’inverse.    
H. : Justement, comment améliorer ces partenariats ?  

A. F. : C’est toute la mission du travail de coordination sociale gérontologique. Les coordinateurs sociaux assurent le suivi et l’analyse du travail de veille conduit par les responsables de résidence. Ils identifient le réseau de partenaires afin de faire, avec eux, un diagnostic partagé de la situation du public âgé des foyers et des résidences et de mettre en place les actions partenariales nécessaires pour l’accès aux droits, aux aides à domicile et à la santé. Pour cela, ils établissent des conventions avec les partenaires. Ils en assurent l’évaluation et font régulièrement des bilans.              
H. : Que fait Adoma pour adapter le bâti pour ses résidents âgés ?

A. F. : Depuis 2005, Adoma a mené trois expérimentations dans des foyers particulièrement confrontés à la problématique du vieillissement. Ces opérations globales ont concerné l’adaptation du bâti et l’accompagnement des personnes âgées par les services de maintien à domicile. À partir de leurs enseignements, des outils qui servent à la conduite de nouveaux programmes ont été réalisés. Adoma, consciente des besoins, alloue chaque année un budget pour l’adaptation du bâti. En 2010, ce sont 4 millions d’euros qui seront ainsi utilisés. Dans les résidences où les projets seront mis en oeuvre, ces efforts représentent une amélioration concrète du confort de vie des résidents âgés.  
publié le lundi 27 Juin 2011, mis à jour le mardi 9 Juillet 2019

A lire aussi

Haut de page