Vieillissement

Le 3e âge des migrants, Hommes & migrations

N°1309, Mars 2015.
Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l’entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l’accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n’existent plus comme force de travail. L’accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture met en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d’origine et aux siens.

Rapport de la Mission d'information sur les immigrés âgés

D. Jacquat, A. Bachelay, Assemblée nationale, Juin 2013, 613 p
La mission d’information parlementaire a émis dans son rapport des préconisations qui sont déclinées autour de quatre axes : promouvoir une mémoire partagée au service d’une meilleure intégration des immigrés qui ont pleinement participé au développement de la France ; garantir aux immigrés âgés des conditions de logement dignes et adaptées à leurs besoins, en concentrant les efforts sur les foyers de travailleurs migrants ; mettre en place les conditions pour que les immigrés âgés bénéficient effectivement des droits sociaux ouverts aux personnes âgées et auxquels ils ont droit ; lever les obstacles à la liberté de vivre sa vieillesse entre la France et le pays d’origine.

Habitat et vieillissement : vivre chez soi, mais vivre parmi les autres

Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, Octobre 2012, 82 p.
Le 17e rapport du Haut comité propose un état des lieux des réponses existant en matière d'habitat : maintien des personnes âgées en logement indépendant (« maintien à domicile »), logement en établissement social ou médico-social (maisons de retraite, logements-foyers, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - Ehpad -). Les propositions du Haut comité sont regroupées autour de huit axes : adapter l'habitat privé ; adapter le logement social à une clientèle nouvelle ; promouvoir la construction d'un habitat adapté au vieillissement ; faire du logement partagé une option possible ; financer la dépendance des personnes accueillies en Ehpad ; prendre en charge le coût logement des Ehpad ; développer une offre de logements-foyers non médicalisés ; promouvoir une réponse d'ensemble dans chaque bassin d'habitat.

Le guide du retraité étranger

Unafo, ODTI, Février 2012, 66 p.
L’Unafo a réactualisé le guide du retraité étranger, en partenariat avec l’Observatoire des discriminations et des territoires interculturels (ODTI). Les champs juridiques et thématiques de ce nouveau guide reprennent la structure de la première édition réalisée en 2002 :
- le départ à la retraite (procédure, droits, montants, pension des anciens combattants.)
- le choix de vieillir en France (droit au séjour, logement, couverture sociale, dépendance, décès, titres de séjour…)
- le choix de vieillir au pays d’origine (obtention de la retraite française, couverture sociale, droit au séjour, etc.)

Précarité sociale et vieillissement, Accompagner les personnes vulnérables et isolées, Guide de bonnes pratiques

Unafo, 2010, 44 p.
Vieillir oblige chacun à s’accommoder des effets de l’âge sur la santé et la dépendance. Les personnes vivant en foyer et en résidence sociale vieillissent précocement. La précarité les rend vulnérables, et leur isolement est un facteur aggravant. Comment les professionnels du logement accompagné peuvent-ils repérer les besoins de ces résidants pour faciliter leur accès aux droits et aux soins ? Un groupe de travail Unafo a travaillé sur un guide de bonnes pratiques (16 fiches) qui rende compte également d’une orientation et d’un engagement des gestionnaires en matière de vieillissement.

Changer de résidence ? Changer de pays ?, Les comportements résidentiels des retraités

PUCA, Mars 2010, 136 p.
Cette première rencontre-débat a été l’occasion pour les participants de prendre connaissance des résultats des recherches sur les comportements résidentiels et les mobilités des retraités français ou étrangers, d’Europe du nord ou immigrés vieillissant en foyers en France. Adoma est intervenue dans cette dernière recherche qui s'est constituée à partir de deux questions problématiques : En quoi le système résidentiel de ces migrants détermine t-il les conditions de leur vieillissement en foyer ? Et comment s'organise la prise en charge du vieillissement de ce public, dans le respect de leur spécificité et dans le cadre de l'accès aux droits ?

Parcours d'intégration des "chibanis" en foyer de travailleurs migrants

Kapps Marion, Université Lyon II, Année 2008-2009, 181 p.
Arrivé entre 1945 et 1974, en pleine croissance économique, les immigrés maghrébins sont venus chercher en France un travail difficile à trouver dans leur pays et les recruteurs de l'époque, une main d'œuvre très abordable pour subvenir à leur besoin. Pensé comme une migration " provisoire ", tant par les immigrés eux-mêmes que par les politiques du moment, accueilli et logé comme tel, quarante années plus tard, ces vieux migrants que l'ont surnomment les " chibanis " sont toujours sur le sol français. Pourquoi ne sont-ils pas rentrés dans leur pays comme ils l'avaient envisagé ? Comment vivent-ils au sein de leur foyer ? Ont-ils des contacts avec la population Française ? C'est à travers différentes questions sur leur quotidien que l’auteur a répondu dans ce travail à la question de leur intégration : de leur arrivée sur le territoire français jusqu'à aujourd'hui.

Le logement des immigrés à l'épreuve du vieillissement : mieux connaître les différentes étapes du vieillissement pour mieux répondre en termes d'aide, de service et d'équipement

Adoma, Ville et Habitat, PUCA, Mars 2009, 152 p.
Adoma s'est associée au cabinet Ville et Habitat pour une recherche-action dans le cadre du programme de recherche "Vieillissement de la population et Habitat" lancé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Le rapport final comprend en particulier un guide-actions regroupant des fiches constitutives d'un projet global de prise en charge du vieillissement tant dans son versant accompagnement des personnes âgées que dans son versant adaptation du bâti.
publié le mercredi 19 Octobre 2011, mis à jour le mercredi 24 Juin 2015
Haut de page