Publications

Adoma publie un certain nombre d’études ou d’ouvrages en rapport avec ses missions d’accueil, d’accompagnement et de solidarité avec les populations les plus défavorisées.

Les cahiers thématiques d'Adoma - Avril 2017

8 étapes pour mettre en place l'aide à domicile

En s’appuyant sur le recueil d’expérience des professionnels de la filière sociale d’Adoma, nous avons mis à plat le schéma d’accès à l’aide à domicile, tel qu’il se décline sur tout le territoire métropolitain. La retranscription de ce schéma sur les départements d’Île-de-
France a permis, grâce aux professionnels de la filière sociale, de vérifier l’effectivité de sa mise en œuvre sur cette région, dont le réseau partenarial est particulièrement dense et complexe.

Qu'est-ce qu'un demandeur d'asile ?

Un demandeur d'asile peut-il travailler ? Comment sont-ils hébergés ? Par qui sont accompagnés les demandeurs d'asile ? Quel est le délai d'attente pour la réponse à la demande d'asile ?

Adoma vient d'actualiser les "10 fiches questions-réponses" pour tout comprendre et mettre fin aux clichés !

Rapport de la mission : Personnes âgées immigrées

Longtemps ignorée, la question des immigrés âgés qui choisissent de séjourner et finir leur vie en France après leur retraite, revient sur le devant de la scène, à travers plusieurs événement.
Dans cette perspective le Directeur général d’Adoma a décidé de mettre en place un groupe de travail en interne, avec remise du rapport au dernier trimestre 2013, sur les Personnes âgées immigrées dans nos résidence. 

Les enfants de l’exil

Réalisée par l’Unicef France et Adoma sur la base de 200 entretiens, cette étude porte sur l’adaptation et l’évolution des familles de demandeurs d’asile pendant leur séjour en centre d’accueil. Son objectif : comprendre pour mieux intervenir et améliorer les services existants.

Être père à distance

Réalisée par l’Unicef France et Adoma sur la base de 200 entretiens, cette étude porte sur l’adaptation et l’évolution des familles de demandeurs d’asile pendant leur séjour en centre d’accueil. Son objectif : comprendre pour mieux intervenir et améliorer les services existants.

Demandeur d’asile, entre rêve et oubli

Dire par l’image les angoisses, les cicatrices, mais aussi les espoirs, les projets et les souvenirs de l’exil, telle est l’ambition de cet émouvant reportage photographique de Benoît Schaeffer. Les clichés de ces quatre-vingt-dix demandeurs d’asile nous font vivre mieux que des mots ce que signifie l’attente et ses peurs quand on a dû s’arracher de sa patrie.
Un témoignage qui complète parfaitement l’étude Adoma/Unicef sur Les enfants de l’exil.

Demandeurs d’asile, entre rêve et oubli, Somogy Editions d’Art, 96 pages, 78 illustrations, photographies Benoît Schaeffer, préface Boris Cyrulnik, 25 €.

Les modèles d’intégration en question : enjeux et perspectives

Les actes du colloque organisé par Adoma, le 18 juin dernier au Sénat, ont fait l’objet d’une publication aux éditions des Presses Universitaires de France (PUF) dans la collection « Enjeux stratégiques ».
Les interventions des participants aux trois tables rondes de cette journée y sont retranscrites dans leur intégralité. Elles sont complétées par les résultats du sondage Adoma/BVA sur « l’opinion des Français et des leaders d’opinion sur les politiques d’intégration ».

Les modèles d’intégration en question : enjeux et perspectives, PUF, coll « Enjeux stratégiques », 20 €

Le catalogue du concours Ranger

Les foyers et les résidences sociales d’Adoma sont loués tout équipés et meublés. Pour en améliorer encore le confort, Adoma a organisé un appel à « idées de rangements » auprès de jeunes designers.
Ce catalogue regroupe les trois projets primés parmi les 25 qui nous ont été envoyés par des talents de 5 grandes écoles d’Art et de Design.
publié le lundi 4 Avril 2011, mis à jour le mardi 16 Mai 2017
Haut de page