Un accompagnement pour tous

Accès aux droits, aide administrative, prévention santé, parcours logement …

Les actions d’accompagnement sont multiples. Elles sont ciblées en fonction du public et portent par exemple sur le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement pour les publics vieillissants. Pour les plus jeunes, il s’agit d’axer les actions sur l’emploi, la formation professionnelle et, pour les ménages avec enfants, sur le parcours résidentiel. 

Zoom sur : "L'accompagnement des résidents âgés"

Un cadre de vie adapté

La priorité pour Adoma est de permettre aux travailleurs migrants âgés de vieillir dignement à domicile en proposant un logement adapté à leur grand âge mais également des services pour faire face à l’entrée en dépendance.
Pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées, Adoma  traite prioritairement les foyers qui sont alors transformés en résidence sociale. Les logements (du studio au T2) meublés et autonomes avec kitchenette et sanitaires (douche à l’italienne, barres d’appui) sont conçus et adaptés aux publics vieillissants.  Les aménagements répondent aux normes PMR (personne à mobilité réduite).


Un accompagnement social personnalisé et de proximité


Adoma multiplie les partenariats avec les acteurs nationaux (CNAV, UNCCAS, petits frères des Pauvres, PROBTP…) tout en organisant diverses actions de médiation santé, sociale, et gérontologique. Au sein des résidences : des infirmiers, des assistantes sociales, des médecins, des psychologues interviennent régulièrement. En 2014, 63 % des résidences ont bénéficié d’une action dédiée aux personnes âgées, grâce aux financements mobilisés dans le cadre d'une ingénierie de projet auprès de la CILPI/DAAEN, des fonds européens, ARS, CARSAT...

Faciliter le quotidien et l'accès aux droits

publié le jeudi 6 Août 2015, mis à jour le mardi 18 Août 2015
Haut de page