Accueil > L’entreprise

24 heures à « L’Olympe » : une nouvelle pension de famille pour un public en insertion

Horizon n°63 avril-mai-juin 2010

Répondant à un besoin important au niveau local, la pension de famille « L’Olympe » à Joué-lès-Tours (37) a ouvert ses portes le 1er décembre 2009. Rencontre avec l’équipe et les résidents.
La pension de famille propose une solution de logement durable, sans limitation de durée.
Intégrée dans une structure Adoma composée d’une résidence sociale et d’un Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada), la pension de famille « L’Olympe » occupe un immeuble de quatre étages. L’aménagement de ce bâtiment a été financé sur le budget alloué par l’État à Adoma dans le cadre du plan de relance. L’immeuble accueille 26 résidents, dont deux femmes.

Ils trouvent là une solution de logement alternative, entre vie collective et indépendance. Les logements sont organisés en petites unités de vie. Chaque chambre possède ses propres sanitaires ; les cuisines collectives permettent aux résidents de se retrouver pour échanger et partager parfois un repas. Pour la responsable de la pension de famille et l’animatrice, la journée commence par le tour des logements. L’objectif est de créer du lien avec les résidents mais aussi de régler les petits problèmes du quotidien.

Leur rôle, elles le définissent très simplement : « On est à la fois la maîtresse de maison, le psy, l’assistante sociale, le frère, la sœur… Pour faire ce métier, il faut avoir les pieds sur terre et être solide. » En effet, les résidents se trouvent en situation d’exclusion et ils ont tous vécu un parcours difficile : rupture familiale, perte d’emploi, de logement.
Un résident règle sa première redevance et demande des informations sur l’APL.
Les salariés d’Adoma sont présents pour les aider à se reconstruire dans les meilleures conditions. L’appropriation et l’entretien du logement font partie des premières étapes.

Chaque résident a en charge l’entretien de sa chambre et doit régler, tous les mois, une redevance (loyer et charges).

L’accent est aussi mis sur les relations humaines : s’ouvrir aux autres et sur l’extérieur, mais aussi apprendre à se regarder différemment.
De nombreux résidents participent à l’atelier peinture, moment d’échange et de création.
Aujourd’hui, c’est grâce à un atelier peinture que les résidents sont invités à communiquer et à partager.

L’équipe de « L’Olympe » s’emploie également à créer des liens forts avec divers partenaires : CCAS1, Udaf2, centre de post-cure éthylique, Codes3, elle travaille aussi en relation étroite avec l’ensemble du réseau des pensions de famille du département.

Après quelques mois ensemble, résidents et salariés ont la tête pleine de projets pour faire de « L’Olympe » un lieu vivant et épanouissant.
publié le lundi 4 Avril 2011, mis à jour le mardi 9 Juillet 2019

A lire aussi

Haut de page