MIGRANTS D HIER MIGRANTS D AUJOURD HUI

ADOMA EST UN PARTENAIRE HISTORIQUE DE L ÉTAT POUR L ACCUEIL DES MIGRANTS. L accueil des travailleurs migrants algériens était l une des missions principales à l origine de la création d Adoma en 1956.

Elle a fait de l accueil de demandeurs d asile UNE TRADITION.

Plus de 15 000 MIGRANTS ONT ÉTÉ ACCUEILLIS au sein de 169 structures Adoma sur tout le territoire national.

Le public rassemble PLUS DE 70 NATIONALITÉS diérentes et est composée de familles avec enfants et de personnes seules.

Ces personnes sont accompagnées par des ÉQUIPES PROFESSIONNELLES QUALIFIÉES qui organisent L ACCUEIL, L HÉBERGEMENT des demandeurs d asile et mettent en place le SUIVI SOCIO-ADMINISTRATIF pendant toute la durée de la procédure.

DEPUIS 60 ANS

EN 2016

A D O M A A U C ΠU R D E S VA G U E S M I G R A T O I R E S

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES DEMANDEURS D ASILE

ts dispositifs d accueil pour demandeurs d asile (CADA, AT-SA, AUDA, HUDA, voir lexique page 5) destinés aux personnes venues chercher une protection en France. Elles sont sans ressources ni loge - ment et sont admises sur le territoire français au titre de l asile. Ces personnes sont accompagnées par des équipes professionnelles qualifiées qui s entourent également des partenaires locaux, afin de répondre individuellement aux besoins des demandeurs d asile. L équipe Adoma organise l accueil et l hébergement des demandeurs d asile et met en place le suivi socio-administratif pendant toute la durée de la procédure. Tout au long du séjour, les personnes bénéfi - cient d une aide financière couvrant les dépenses de pre- mière nécessité. Elles peuvent aussi assister à des réunions d information collectives sur leurs droits, l école, la santé ou tout autre sujet lié à la vie quotidienne.

L INSERTION DES RÉFUGIÉS

Les personnes ayant obtenu une décision favorable (réfugié, protection subsidiaire) doivent quitter le Centre dans un délai maximal de trois mois, renouvelable une fois. Pendant ce délai, l équipe du Centre facilite l ouverture de leurs droits, la recherche d un logement et l accès à l emploi. Les équipes Adoma préparent la sortie des personnes, en leur permettant d acquérir les clés qui favoriseront leur insertion, comme l ou - verture de leurs droits sociaux, l apprentissage du français, la gestion d un budget, l information sur la culture française, l éla - boration d un projet personnalisé (reprise d études, formation,

place par les équipes pour trouver des solutions de logement : réservation de places dans les résidences sociales Adoma, signa- ture des conve tions avec d autres bailleurs sociaux, parte ariat avec des associations... ●

ADOMA AU CŒUR DES VAGUES MIGRATOIRES DEPUIS 60 ANS

1975-1989

1992 1998-1999 2002

2001 2010-2016 Accue li

de réfugiés boat people de

l'Asie Sud-Est.

Accueil de réfugiés

des Balkans.

2000 -2010

Accueil de réfugiés et

des déplacés du Kosovo.

Accueil de 908 réfugiés

kurdes à la suite de l échouage du navire

l East Sea .

Relogement des réfugiés

du centre de Sangatte.

Accueil de réfugiés syriens et érythréens, rapatriement

de ressortissants afghans, résorption de campements en

Paca, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Île-de-France, et de

campements de migrants parisiens ; démantèlement de la

jungle de Calais.