Accueil > L’entreprise

Retour sur… Des pavillons adaptés aux Gens du voyage à Rosny-sous-Bois (93)

Horizon n°63 avril-mai-juin 2010

En 2007, « Les cerisiers », un ensemble locatif de 57 pavillons couplé à une aire d’accueil pour Gens du voyage, était mis en service. La gestion du site, propriété de Logirep, a été confiée à Adoma. Trois ans plus tard, le bilan est positif.
Depuis 50 ans, des familles issues de la communauté des Gens du voyage habitaient dans des conditions précaires sur le terrain où les pavillons ont été construits. La réalisation du site « Les cerisiers » leur a permis d’accéder au confort d’un logement traditionnel. Rapidement, les nouveaux locataires se sont adaptés à leur pavillon, l’ont investi et aménagé. Les plus âgés, en particulier, apprécient les avantages d’une bonne isolation ou d’un chauffage performant. Afin de faciliter le processus de sédentarisation, le site a été conçu en prenant en compte les attentes spécifiques des familles. Ainsi, chaque pavillon dispose d’un emplacement pour caravane. De plus, pour accueillir les proches des familles en visite, une aire d’accueil des Gens du voyage, comportant 10 emplacements répartis sur le site, a été réalisée.
 
L’équipe d’Adoma, un gestionnaire et un agent d’entretien, assure une gestion locative adaptée et l’entretien du site. L’approche par le dialogue est toujours privilégiée. Ce sont les relations de confiance établies avec les familles qui aident à apaiser les éventuelles tensions. Le gestionnaire de l’aire a aussi pour mission de favoriser l’insertion des locataires : il répond aux questions des familles de Gens du voyage, les oriente vers les services administratifs compétents, mobilise au besoin les partenaires locaux. Des actions d’informations ont aussi été mises en place. Par exemple, pour sensibiliser les familles à la problématique du développement durable, des conseils pour économiser les fluides ont été dispensés et une opération de nettoyage est en projet avec les services de la ville. La Mairie de Rosny-sous-Bois, à l’initiative de la création du site « Les cerisiers » et propriétaire de l’aire d’accueil, reste en effet très impliquée. Trois ans après la mise en service et de nécessaires ajustements, le bilan est positif. Tous les pavillons sont occupés, aucun n’a subi de dégradation et pas une seule famille n’a souhaité quitter le site.


publié le lundi 20 Juin 2011, mis à jour le lundi 27 Juin 2011

A lire aussi

Haut de page