Nos engagements

Depuis sa création, Adoma est une entreprise engagée. Aux côtés des travailleurs algériens à l’origine, et désormais aux côtés des populations les plus précarisées, l’entreprise s’est attachée au fil des années à renouveler les valeurs humanistes et de progrès qui sont au cœur de ses fondements.
A travers sa démarche qualité, l’entreprise démontre sa volonté de proposer le meilleur service à ses clients, tout en cherchant constamment à améliorer son fonctionnement.

Cette démarche est complétée par un engagement de développement durable, qui implique l’entreprise dans un axe de progrès social, de préservation de l’environnement et d’équilibre économique. C’est dans cette optique qu’Adoma a signé un accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Découvrez également l'engagement d'Adoma en matière de développement social et environnemental à travers son rapport RSE : "notre responsabilité sociétale". 

Démarche qualité

Véritable dynamique d’entreprise, la démarche qualité dans laquelle Adoma s’est engagée repose sur une organisation, des règles et des méthodes de travail communes à l’ensemble de ses acteurs. Elle permet de maîtriser et de réaliser le service rendu au client, tout en améliorant son fonctionnement et ses performances. 

Le développement durable

Adoma inscrit le développement durable dans ses pratiques quotidiennes, en cohérence avec ses métiers et son organisation. Objectif : s’acheminer vers un management intégré de la qualité et du développement durable. Un plan d’actions a été déterminé pour fixer des priorités reposant sur trois axes :
  • La qualité environnementale de la maîtrise d’ouvrage.
  • La performance environnementale dans l’exploitation et la gestion de son patrimoine.
  • La démarche d’entreprise « éco-responsable ».

La qualité environnementale de la maîtrise d’ouvrage

Depuis 2008, Adoma applique systématiquement une démarche de haute qualité environnementale à toutes ses opérations de construction et de réhabilitation. Certaines d’entres elles visent la certification  HQE  Cerqual  pour les constructions neuves ou  Cerqual Patrimoine pour  les réhabilitations.  Tous ses projets neufs sont déjà conçus dans l'optique d'une consommation d'énergie de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) depuis juin 2010.

Le saviez-vous ?

Cerqual est un organisme de certification du logement de l’association Qualitel, structure indépendante spécialisée dans le secteur immobilier, qui fédère les principaux acteurs du logement autour d’un objectif commun : évaluer et promouvoir la qualité de l’habitat.

La performance environnementale dans l’exploitation et la gestion de son patrimoine

Pour garantir la continuité de la démarche de développement durable au-delà de la maîtrise d’ouvrage, Adoma met en place des bonnes pratiques dans ses résidences, tant pour les usagers  (sensibilisation et dispositifs en faveur du tri sélectif,  des  économies d’énergie et d’eau…), que lors d’interventions techniques sur le bâti (utilisation de produits écologiques, travaux contribuant aux économies d’énergie…).

Vers davantage d'efficacité énergétique

Adoma s'est engagée sur un plan de traitement énergétique de son patrimoine à l'horizon 2020 à hauteur de 120 M€ pour diminuer ses consommations d'énergie d'au moins 38 %. Pour ce faire, elle lance des campagnes d'audits énergétiques sur ses sites, développe les expérimentations (télé-relevage des consommations, récupération de chaleur des eaux usées....) et s'investit dans le projet de recherche-action ADORER (ADOma Réhabilitation Energétique des Résidences). Conduit avec 6 partenaires (EDF R&D, Senzo études sociologiques, La Calade conseil en développement durable, Hannouz & Janneau Architectes, Enerconcept ingénierie énergétique, Institut de Maintenance immobilière et Sécurité de l'université d'Angers), ce projet est soutenu par la Fondation Bâtiment Energie. 

La démarche d’entreprise « éco-responsable »

Adoma cherche à limiter l’impact de ses activités de bureau et de ses modes de fonctionnement internes sur l’environnement. Prestataires et fournisseurs sont sélectionnés au regard de la qualité de leur offre et de leur service sur un plan environnemental et énergétique. Sont aussi recherchées et mises progressivement en place les solutions (visio-conférence, nouvelles fonctionnalités informatiques....) et actions de sensibilisation lui permettant de réduire ses consommations de ressources et ses émissions polluantes générées par les déplacements de ses collaborateurs.

Egalité professionnelle

Depuis 2005, Adoma s’est engagée dans une politique axée sur la mixité et l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Ses objectifs ? Mener une politique sociale égalitaire pour les femmes et les hommes, en offrant les mêmes possibilités d’évolution et en appliquant les mêmes règles pour tous, que ce soit en matière d’embauche, de rémunération, de promotion, de formation professionnelle et de conditions de travail.

publié le mardi 29 Mars 2011, mis à jour le mardi 28 Février 2017
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