Pensions de famille

Les pensions de famille sont des résidences sociales de petite taille qui accueillent et accompagnent, sans limitation de durée, des personnes en situation de grande exclusion et d'isolement.

Le type de logements

La pension de famille est une structure de petite taille (15 à 25 logements, des studios, pour la plupart) offrant un cadre sécurisant à des personnes isolées, désocialisées, ayant fréquenté de façon répétitive des structures d’hébergement provisoire. Elle propose des services collectifs et bénéficie de la présence quotidienne d’un responsable de pension de famille ayant une qualification dans le domaine social et/ou de l’insertion. 

L’accompagnement social

Le projet social est le fondement de la pension de famille. Il vise l’intégration des personnes accueillies par la mise en place d’animations et, si besoin, d’accompagnement social ou médico-social adapté aux situations de chacun grâce à un réseau de partenaires qualifiés.

L’attribution

Les publics accueillis (homme, femmes, isolés ou en couple) sont aiguillés par des travailleurs sociaux. Les dossiers passent en comité d’attribution dès qu’une place se libère.
En plus du dossier de demande de logement, une fiche d’évaluation sociale doit être complétée.

En chiffres

34 pensions de famille soit 771 logements
publié le mardi 29 Mars 2011, mis à jour le mercredi 1 Mars 2017
Haut de page