Comment se déroule l'entrée dans le logement ?

Les 3 étapes-clés à suivre avant l'installation dans le logement

voir le média:Les 3 étapes-clés à suivre avant l'installation dans le logement
1. La date d'entrée
Si ma demande de logement est acceptée, le responsable de résidence me propose une date d’entrée dans le logement. Celle-ci peut être immédiate.  
 
2. Le dépôt de garantie
Vous devez verser un dépôt de garantie correspondant à un mois de redevance. Si besoin, vous pouvez bénéficier d'une aide financière LOCA-PASS® pour régler ce dépôt. Votre responsable de résidence peut vous accompagner dans la constitution du dossier.
voir le média:
3. L'entrée dans le logement
Un état des lieux du logement est fait avec le responsable de résidence. Il sera utile pour réaliser l'état des lieux sortant au moment de quitter votre logement. Ensuite, je récupère les clés du logement, de ma boîte aux lettres, mon livret d'accueil, ainsi que le badge me permettant d’entrer dans la résidence.

Que dois-je payer ? Y a t-il des aides ?

Pour pouvoir habiter dans un logement Adoma, il faut payer une redevance mensuelle.
 
Qu’est-ce que la redevance ? 
La redevance comprend : le loyer et les charges (consommations d’eau et d’électricité, chauffage, assurances, etc.), les prestations telles que la fourniture et le blanchissage des draps ainsi que les équipements et meubles mis à ma disposition dans le logement.
Quelles sont les aides possibles ? 
Vous pouvez avoir droit à l’APL (Aide personnalisée au logement) et aux aides LOCA-PASS® à votre arrivée dans le logement. Il s’agit d’aides financières au logement pour régler votre caution dans le cadre du LOCA-PASS® ou une partie de votre redevance.

L'APL est versée chaque mois à Adoma. Son montant est déduit directement de votre redevance. Cette aide est révisée au moins une fois par an. Votre responsable de résidence saura vous accompagner dans vos démarches.
publié le lundi 28 Mars 2011, mis à jour le mardi 24 Juin 2014
Haut de page