Accueil > L’entreprise

Retour sur... L'accueil des Gens du voyage, un bilan positif pour tous

Horizon n°59 avril-mai-juin 2009

En novembre 2007, la communauté de communes de Longwy, en Meurthe-et-Moselle (54), ouvrait deux aires d’accueil, confiées en gestion à Adoma et pouvant accueillir au total 48 caravanes. L’offre mise en place propose également une intervention sociale afin de faciliter l’insertion et la scolarisation des enfants.
Un artisan sur l'Aire de Longwy/Longlaville
Les aires d’accueil de Longwy/Longlaville et Mont-Saint-Martin proposent 24 emplacements pour une capacité de 48 caravanes. Elles sont gérées par Adoma pour une durée de quatre ans, dans le cadre d’un contrat de délégation de gestion, signé avec la communauté de communes de Longwy. Les voyageurs qui s’y arrêtent, signent un contrat d’occupation d’une durée de quatre mois, renouvelable lorsque des enfants sont scolarisés sur la commune afin de proposer une durée de séjour égale à une année scolaire. Il s’agit, pour la communauté de communes, de proposer une offre d’accueil répondant aux besoins des voyageurs en termes de capacités, mais aussi d’infrastructures, avec une individualisation des équipements sanitaires, assurant un meilleur confort aux usagers et une meilleure appropriation des équipements.
 
L’offre mise en place va cependant bien au-delà de l’accueil et de la gestion des aires. Elle propose aux voyageurs une aide leur permettant d’accéder plus facilement aux dispositifs de droit commun. Ainsi, la Caisse d’allocation familiale assure, une fois par mois, une permanence durant laquelle peuvent être faites les demandes de RMI, d’allocations familiales ou les dossiers de retraite. La scolarisation des enfants fait aussi l’objet d’une attention particulière. Parce qu’un parcours scolaire est souvent plus difficile pour des enfants qui voyagent, un bus de l’Éducation nationale parcourt les aires d’accueil du département et stationne une fois par semaine sur les aires pour assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté. Des animations culturelles sont également parfois proposées à des classes d’écoles primaires de l’agglomération qui se déplacent alors sur les aires.

Article tiré du Horizon n°59 datant d'avril-mai-juin 2009
publié le lundi 20 Juin 2011, mis à jour le jeudi 23 Juin 2011

A lire aussi

Haut de page