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24 heures sur l’aire d’accueil des Gens du voyage de « La Chaille »

Horizon n°55 avril-mai-juin 2008

Adoma gère au niveau national 52 aires d’accueil pour les Gens du voyage, dont quatre sur le seul département de la Gironde, et mobilise les moyens pour répondre aux missions qui lui sont confiées par les communes. Exemple à « la Chaille », la toute première aire de ce type gérée par Adoma.
Depuis 8 heures du matin, sur l’aire de Mérignac-Pessac, dite « La Chaille », à proximité de Bordeaux, Bernard Roméo, gestionnaire de l’aire d’accueil de Gens du voyage reçoit les clients qui viennent dans son bureau pour effectuer le paiement de la redevance ou contrôler leurs dépenses de fluides. De son côté, Khémaies Ben Amira, agent d’entretien, entreprend son travail quotidien sur l’un des vingt-quatre emplacements de la structure.
Sur cette aire, Adoma ne s’occupe pas du suivi social des Gens du voyage accueillis. Pour autant, Bernard Roméo n’hésite pas à faire le lien avec les services sociaux, à organiser des rencontres fréquentes et informelles avec les associations, permettant de prévenir d’éventuels incidents. Souvent, Marie Barthe, intervenante sociale pour Adav 33, Association départementale des amis des voyageurs de la Gironde, passe par le bureau pour échanger. Depuis l’ouverture de l’aire, elle accompagne les Gens du voyage en situation de précarité, les aide à accéder aux dispositifs de droit commun ou à remplir des dossiers administratifs. Elle travaille en liaison avec la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI),
les centres communaux d’action sociale (CCAS), les groupes scolaires et Adoma. Signe de l’efficacité de cette collaboration : tous les enfants de l’aire sont scolarisés.
 
Adoma gère aujourd’hui sur le territoire trente aires d’accueil. Celle de « La Chaille » est la toute première dont Adoma ait obtenu la gestion, confiée en 2002 par les communes de Mérignac et Pessac. Les municipalités continuent de suivre attentivement le projet : un programme de réunions cadre le suivi de la délégation du service public, sur le plan technique comme au niveau du projet social.
L’implication des mairies, le travail quotidien effectué sur l’aire et la qualité des partenariats noués avec les associations permettent de créer un environnement de qualité sur l’aire.
publié le lundi 20 Juin 2011, mis à jour le jeudi 23 Juin 2011

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