La filière sociale renforcée

Pour améliorer l’accompagnement social de proximité des résidents, Adoma a décidé de renforcer sa filière ingénierie sociale en créant, en 2013, la fonction de Responsable Insertion Sociale (RIS).

Le RIS est chargé d’orienter et d’accompagner tous les clients. Il est également l’interlocuteur privilégié des acteurs sociaux locaux. Près de 100 collaborateurs sont mobilisés aujourd’hui pour l’accompagnement des résidents. 

Le RIS est le relais opérationnel pour accompagner les résidents

Découvrez le portrait de Sahlia, Responsable Insertion Sociale en Meurthe-et-Moselle

Quel est votre parcours ?

Accompagnatrice socioprofessionnelle pour l’insertion chez Pôle Emploi, je travaille chez Adoma depuis juillet 2013. Ce choix répond à mon souhait de concilier coordination partenariale et proximité avec le public. J’apprécie les possibilités d’innovation de ce poste, où je peux mettre en pratique toute mon expérience.

Quelles sont vos missions ?

Je suis en charge de quatre foyers et de trois résidences sociales. Je travaille en collaboration avec les Responsables de Résidence et les travailleurs sociaux. Aussi, je collabore avec des associations locales, pour la mise en place d’actions, telles que : forum santé pour les personnes âgées, mais également l’accès aux droits. Je rencontre les partenaires locaux en leur proposant de nouvelles actions. Par exemple, actuellement, nous travaillons sur les problématiques d’accès à l’emploi et de formation professionnelle pour les résidents.

Comment définiriez-vous votre fonction ?


Je suis un appui, un intermédiaire entre les Responsables de Résidence, les travailleurs sociaux, les partenaires et associations. Le rôle d’un RIS est aussi de gérer les situations individuelles particulièrement complexes en lien avec le Responsable de Résidence. Nous avons instauré des réunions de concertation tous les mois afin d’échanger sur les situations particulières des résidents, les actions possibles, les démarches à mettre en place.
publié le jeudi 6 Août 2015, mis à jour le vendredi 6 Janvier 2017
Haut de page